Le 29 janvier c'était : Les bons plans de la convivialité
05 février 2014
Le cru convivialité a été très réussi 80 personnes. Belle ambiance, beaux témoignages
Soirée veillée, sois réveillé, soir éveillé : la recette
Ingrédients :
· Un groupe d'une douzaine de personnes qui au départ ne se connaissent pas forcément et qui ne sont pas forcément de la même génération.
· Une collation goûteuse et légère.
· Une écoute respectueuse, chaleureuse et bienveillante entre nous.
· Des textes écrits pour la veillée ou glanés dans nos lectures, des chansons, des sketchs, des jeux corporels, de la musique, des vidéos, de la peinture, etc, etc…. toute forme d'expression que le thème de la veillée va suggérer à l'imagination, à l'enthousiasme et aux passions des participants est bonne à prendre.
· On peut aussi ajouter éventuellement une guitare, une flûte ou tout autre instrument pour rehausser la saveur de la soirée.
Recette :
· Réunissez le groupe un soir par mois environ, chez l'un des veilleurs. Fixer le calendrier et les hôtes au moins trois mois à l'avance (voire plus) pour éviter les chevauchements dans les agendas.
· Limiter la durée de la rencontre à deux heures environ (d'où le format d'une douzaine de personnes), ce qui permet de rentrer chez soi à une heure décente (pour un horaire 19h/21h, avec les à-côtés on est de retour au plus tard à 22 h). Ça nécessite une petite discipline de chacun et une gestion discrète et amicale des temps de parole par celui qui accueille.
· Servir une petite collation en prenant garde qu'elle ne vienne pas prendre le pas sur la contribution créative des participants. De quoi boire et grignoter, pourquoi pas un gâteau pour conclure. Çà c'est de la responsabilité de l'hôte du jour, les autres ne s'en soucient pas.
· On s'écoute, on chante, on grignote, on rit, on boit (avec modération), il arrive qu'on danse, et surtout on s'émerveille à chaque fois de la diversité et de l'inventivité des contributions sur un thème qu'au départ on trouve parfois bateau ou peu inspirant!
· Et puis on s'embrasse avant de repartir à la fois léger et ragaillardi du plaisir de ce moment simple et extraordinaire ensemble partagé, sans oublier de noter le thème de la prochaine soirée veillée qui est fixé par celui ou celle qui nous accueillera.
Et pour prolonger le plaisir, on s'envoie par mail les textes et photos de nos contributions d'un soir.
Quelques thèmes glanés au hasard parmi les soixante-quinze de nos rencontres du dimanche soir qui durent depuis huit ans sans jamais s'essouffler (avec quelques départs et quelques nouveaux pour maintenir la douzaine) : corps, départ, oasis, souvenirs d'enfance, fin (faim) de vie, au bord de la rivière, rouge, différence, y'a qu'a faut qu'on, étrange étranger, eau, voyage, pétillance, chemin faisant, …
Contact : Mylène Vachette mylene.vachette@laposte.net ou un message sur la boite aux lettres du Café des bonnes nouvelles, on fera suivre.
Café associatif du Biollay
Le café associatif du Biollay, c'est le nom du café associatif sans alcool qui a ouvert ses portes rue de Salins en juin 2013. Sur demande de la mairie de quartier, trois associations (la Régie Coup de Pouce, le centre social et la maison de l'enfance) se sont regroupées pour permettre la création d'un lieu convivial dans l'ancien local de la Boule. Son inauguration a eu lieu le samedi 7 septembre.
Vous pouvez les contacter à l'adresse mail : cafebiollay@gmail.com
Horaires d'ouverture du Café Biollay :
• Lundi, mercredi et vendredi : 15 h - 18 h 30
• Mardi : 12h - 18 h 30
• Jeudi : 12 h - 18 h 30
Lecture-musique chez vous
Ariel Avril, poète et lectrice qui organise des temps de lecture musique chez des gens.
Oser l'écriture, oser le partage, oser le regard de l'autre une aventure qui permet de chouettes rencontres dans les jardins des copines.
Son mail : arielavril_slampoesie@yahoo.fr
Les Ébruiteurs
"Les Ébruiteurs" : l'association qui anime le nouveau café restaurant le Bruit qui court.
Le projet de la SCOP (Société Coopérative et Participative) Le Bruit Qui Court (87 rue Saint Rose à Chambéry) est né de l’interaction de quatre personnes qui ont décidé, après avoir chacun pris des voies professionnelles et des chemins de vie différents, de se retrouver autour d’une activité économique.
Fort des différentes expériences de chacun en France et à l’étranger, et de notre investissement respectif au sein du tissu associatif local ou international, nous avons décidé ensemble de mettre en place un projet d’économie sociale et solidaire autour de la restauration.
Associés des 4 Scopiens, Les Ébruiteurs ont pour mission (ardue mais tellement passionnante !) d’animer ce lieu éthique et solidaire qu’est le Bruit Qui Court.
L’association est constituée d’une dizaine de joyeux drilles, aussi distincts que complémentaires, mais animés d’une même volonté de recréer du lien social dans une société devenue trop individualiste.
Forts de cette diversité, Les Ebruiteurs vous proposeront un panel d’animations variées afin de satisfaire le plus grand nombre : concerts, récits de voyage, expositions, dégustations, conférences socio-politiques, ateliers manuels, soirées danse…
S’enrichir les uns les autres en puisant dans les forces de chacun, telle est notre devise !
Nous avons oublié quelque chose ? N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions ou à nous orienter vers des artistes que vous connaitriez à contact@ebruiteurs.com
Le site pour connaitre la programmation : www.bruitquicourt.fr
Les commentaires sont fermés.