Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 avril 2016

Compléments pour la soirée du Numérique au service de l'humain

LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE L'HUMAIN : au service du travail collaboratif, de l'enrichissement des relations sociales et de la participation citoyenne.

 

  1. Le Mug, espace de travail collaboratif ou de “coworking“ à Chambéry : intervention d’Annie CARPE, directrice

http://lemug-coworking.fr/

 

  1. Le FabLab73, tout savoir ou presque sur l’impression 3D : intervention d’Alexandre VANHOUTTE, président

http://www.fablab73.fr/

 

  1. On va sortir, un outil Internet pour partager les activités et sortir entre amis : témoignage d’André DAMOIS

http://chambery.onvasortir.com/

https://www.quintonic.fr/groupes/chambery

 

  1. Mutum, un outil Internet pour se prêter gratuitement du matériel entre voisins : témoignage d’Isabelle JEANNE-BEYLOT

https://www.mutum.fr/#/

 

  1. Le Bulletin de la Transition en Savoie, un bel exemple de lettre numérique interactive : intervention de Gwennyn TANGUY et Blandine BIGEARD

http://www.transitioncitoyennesemnoz.org/actualites/le-bu...

 

  1. Comment devenir un utilisateur anonyme (ou presque !) sur Internet ? : intervention de Régis PERDREAU, animateur des associations Alpinux et Polymatheia

http://www.alpinux.org/

http://www.polymatheia.org/

 

22 février 2016

Suite au CBN du 3 février 2016

Les adresses et compléments utiles de la soirée "La politique ? Pas sans les citoyens !"

 

 

Le Pacte civique, ça sert à quoi ? 
Notre intuition: nous ne pouvons plus limiter notre ambition à constater et dénoncer les dégâts du présent; nous devons aborder de manière nouvelle et inédite la question de la transformation de nos sociétés.

Le Pacte civique, comment ? 
Notre démarche ne repose sur aucune pensée toute faite, aucune explication globale apportant réponse à tout; elle accepte la complexité et son lot d’interactions multiples, entre science, évolution technique, économie, société, pouvoir politique, culture, pensée et spiritualité.

Notre démarche se fonde sur l’engagement.

 

 

Contrairement aux Conseils des Sages habituellement mis en place par quelques municipalités, le Conseil des Sages de Saillans n’est pas l’équivalent d’un « Conseil de quartier », il n’est pas non plus le représentant des séniors, il n’éclaire pas non plus le Conseil Municipal sur les différents projets intéressant la commune et il ne propose pas non plus d’enrichir les différents dossiers engagés par la Mairie ou par les habitants.

Son action s’inscrit dans la démarche de démocratie participative de la municipalité en place depuis les élections municipales de mars 2014. Ainsi, comme le défini l’article 1 de la Charte du Conseil des Sages de Saillans, il est une «instance d’observation qui a pour finalité de veiller à la mise en pratique de la démocratie participative…».

 

Une intervention tonique des 3 jeunes avec de nombreuses initiatives déjà menées : carton rouge, un carton à brandir et à lire quand il y a discrimination à l'encontre des femmes, un livret sur les relations avec la police, des "CV qui nous ressemblent" et qui mettent en valeur la personnalité des jeunes...

 

 

 

16 décembre 2015

Compléments à la soirée "Rien ne se perd, tout se répare"

Quelques adresses de sites pour compléter le dernier Café Bonne Nouvelles :