Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 janvier 2023

ça mijote à Chambéry !

Bonjour,
 
Si je vous parle de cantine, il est probable que vous me ressortiez cette moue sceptique que vous aviez à l'école avec vos camarades au moment de découvrir le contenu de votre assiette… Ici, je vais vous parler d’une cantine où le déjeuner rime avec convivialité, solidarité et qualité !

Vous me demanderez donc : mais qu’est-ce que cette fameuse cantine ?
Eh bien si vous franchissez la porte de l’une des Petites Cantines, vous découvrirez un réseau non lucratif de cantines de quartier, où les convives s'accueillent et se rencontrent au travers de repas durables, participatifs et à prix libre. Les Petites Cantines s'appuient sur l'entraide et l'intelligence collective pour contribuer à la construction d'une société fondée sur la confiance.

Mmmh, appétissant n’est-ce pas ?
 
Si comme nous, cela vous met l’eau à la bouche, rejoignez notre équipe de cuisinières en herbe, pour nous aider à concocter ce projet : Guylaine, au four, et à la mobilisation de la communauté, Solène, au moulin et à la coordination des actions.

Que vous soyez entrepreneur·e pour une société plus écologique et solidaire, cuisinier·ère amateur·rice, altruiste au grand cœur, curieux·se de nouvelles rencontres ou fin gourmet, tous les profils nous seront utiles, pour que notre future Petite Cantine chambérienne soit viable, complète et équilibrée ! Mais avant de se mettre aux fourneaux, si vous voulez mettre la main à la pâte, vous pouvez nous aider en vous associant à nous pour devenir porteur·euse de projet, prendre place au sein de la future association, ou encore faire parler du projet pour attirer les gourmand·e·s.

 

Pour cela, voici notre recette :
À diffuser bien sûr sans modération !

 

Au plaisir de mijoter ensemble,
Solène pour l'équipe cœur

17 octobre 2022

"La ferme à Gégé" passe au cinéma l'Astrée à Chambéry

"Gégé" vit depuis 3 générations en fermage dans le bocage normand. Dans les années 90, endetté, il transforme son exploitation en un lieu unique d’accueil pour enfants. Mais en l’absence de successeur et lui menacé d’expulsion, la ferme risque de disparaitre et avec elle un regard si particulier sur le monde.
 
Il passe à l'Astrée le 27 octobre à 20 h30 en présence de Gégé
 
Voici en lien une interview du réalisateur sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=6MZ6xbreTTY&t=1s
 

10 décembre 2021

écho du café BN du 8 décembre 2021

Bonjour les amis, amies du café des bonnes nouvelles

Nous avons proposé un café hier, avec le besoin de revivifier les bonnes nouvelles dans ce monde où on les cultive peu et.la tristesse de ne pouvoir accueillir tout le monde pour cause de pass et nous n'avons pas souhaité faire une installation en visio, c'était trop passif et un peu compliqué à animer.
 
Mais une fois n'est pas coutume, nous vous faisons un petit résumé. Nous avons vécu, avec environ 30 personnes, un très beau moment autour de ce thème : place et diversité des aidants.
 
* Nadine COTTON, psychologue positive et intervenante animalière en EHPAD, avec son amour des animaux et sa lapine angora qui a séduit un homme mutique en EHPAD, qui s'est exclamé "quelle belle lapine" alors que depuis 6 mois il était silencieux.
 
* Mélanie BONNAY et Lucile MASSON, pair-aidantes en santé mentale : le rétablissement dans les troubles psychiques. Étonnant et inspirant témoignage, elles ont vécu un épisode psychiatrique et dans leur parcours de rétablissement, elles travaillent maintenant  dans des équipes professionnelles de soin où elles tissent un lien particulier avec les patients à partir de leur expérience commune de la maladie. Passionnant travail, évoqué avec beaucoup de finesse

* Fabienne BERLIOZ et Emilie BOISSEAU, relayeuse et responsable de l'association Répit Bulle d'air : le répit à domicile des aidants familiaux
pour leur permettre de "souffler"! 
Allez sur leur site et regardez les vidéos, c'est très percutant, une belle humanité partagée dans le lien et l'humilité : http://www.repit.bulledair.fr
 
On a conclu avec les clowns :
* Amandine MEUREUNAND et Edgar BARRACLOUGHLE clowns en milieu de soin "Les Instant à nez" (voir doc joint)
la magie du clown qui dans sa liberté et sa vulnérabilité, improvise au plus prés des patients pour inventer des bulles de rire, de poésie et de liberté
 
On vous donne RdV le 9 février sur la transition alimentaire
 
belles fêtes de fin d'année
l'équipe du café bonnes nouvelle