27 avril 2012
Faire pousser les fermes, ça vivifie la terre !
Jeudi 26 avril : Faire pousser les fermes, ça vivifie la terre !

Terre de Liens : Agir concrètement pour permettre l'installation de paysans et le développement d'une agriculture biologique.
- Intervention de Bernard GIRAUDY, administrateur de Terre de Liens Rhône-Alpes : Préservation du foncier périurbain, maintien ou installation de paysans, agriculture respectueuse de son environnement, développement des circuits courts… Des objectifs qui mobilisent fortement engagements citoyens et finances solidaires.
- Présentation des défis, objectifs et modes d’intervention de Terre de Liens
- Témoignage de représentants du collectif qui porte un projet d’installation agricole à Saint-Franc (Savoie). Les acteurs concernés, le projet, la démarche de mobilisation d’une épargne de proximité et le soutien de Terre de Liens.
Des sites : http://terredeliens.org et http://www.rhone-alpesolidaires.org/terre-de-liens-rhone-...
17:45 Publié dans 3 - Archives soirées | Commentaires (0) | Lien permanent
22 février 2012
Les racines
Les cafés Déclic en Suisse
But : sortir du catastrophisme en organisant des rencontres riches de sens avec des personnalités constructives et optimistes. En progression constante depuis leur création à l’automne 2009, les Cafés Déclic ont déjà accueilli plus de 3 000 participants lors d’une cinquantaine d’événements.
http://www.planetpositive.org/isablog/actu/6177-vive-les-...

Un livre "80 hommes pour changer le monde", Sylvain DARNIL, Mathieu LE ROUX (éditions JC Lattès). C’était impossible et ils l’ont fait : mettre en place une idée innovante dans une économie marchande
21:33 Publié dans 0 - Les racines | Lien permanent
20 février 2012
Café Bonnes nouvelles : De quoi s’agit-il ?
Et si on se laissait surprendre par de bonnes nouvelles ? Des infos positives, des retournements heureux, de l'intelligence vive, des évènements énergisants, des rêves qui se réalisent...
Avez vous remarqué que les bonnes nouvelles c'est comme les mauvaises, c'est contagieux !
- Changer de regard pour se tourner vers ce qui nous inspire, loin du fatalisme ambiant.
- Contribuer à la construction du monde dont nous rêvons au lieu de subir celui qui existe.
- Expliquer pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons a son utilité, mais aujourd'hui nous avons à inventer et à expérimenter des alternatives.
Ce café « bonnes nouvelles » a pour vocation de nous inspirer en donnant la parole à ceux qui agissent et par leur témoignage apportent des antidotes au pessimisme ambiant. A travers leur parcours ils ont inventé et construit des solutions viables « alternatives » aussi efficaces, aussi confortables, aussi rentables et plus durables, plus respectueuses de l'homme et de son environnement.
De nombreuses initiatives, alliant pragmatisme et recherche de sens, méritent d'être « éclairées » et « zoomées ». En ce temps de défis, créer un lieu d'échanges où pourront témoigner ceux qui nous prouvent qu'un autre monde est possible.
Une bonne nouvelle a pour vocation de mettre en valeur de nouvelles réalisations jamais vues ou pas comme ça, qui réinventent le monde sans se battre contre. On est là POUR !
La même chose pour les auditifs ! : REPORTAGE_2_CAFE_BONNES_NOUVELLES--NET_74F32E59-8890-4B0E...
19:05 Publié dans 1 - Présentation | Lien permanent


